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Quels sont les leviers sur lesquels jouer pour initier la conduite du changement auprès des
occupants des immeubles ? L’explication des comportements des occupants doit rendre
compte de la diversité des logiques en jeu (recherche de confort, d’efficacité au travail…)
et des interactions sociales qui constituent le cadre d’action des occupants.
Pour se donner les moyens d’atteindre une faible consommation réelle, les questions qui
se posent sont notamment les suivantes :
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Quelles sont les attentes des occupants en matière de confort de l’espace de travail ?
Quels sont les postes (confort thermique, espace, mobilier…) où les attentes sont les
plus fortes ?
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Quelles sont les conditions d’adhésion à la démarche de développement durable ?
A quelles conditions peut-on obtenir une modification des usages ?
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Quels sont les freins à l’appropriation des technologies ? Quels sont les avantages per-
çus et vécus des différents systèmes, et notamment des systèmes intelligents ? Est-ce
vu comme une aide ou une confiscation de prérogatives ?
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Comment les occupants se sont-ils approprié l’espace (taux d’occupation des salles, du
gymnase, de la bibliothèque…) ?
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Comment susciter – grâce à la communication des porteurs de projet – l’adhésion des
occupants ? Quels sont les arguments avancés ? Quels sont les plus convaincants ? Quel
type de communication faut-il mettre en œuvre pour accompagner le projet ? Quelles
sont les questions posées, les réticences des occupants ? Comment les porteurs de pro-
jet peuvent y répondre ?
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Quelles sont les interactions entre le pilotage du projet de rénovation et les occupants ?
4. Autres points clés d’une rénovation énergétique d’un bâtiment d’enseignement
Particularité des bâtiments d’enseignement :
intermittence de l’occupation…
La régulation des bâtiments d’enseignement est indispensable pour gérer
au mieux l’intermittence d’occupation. Au-delà de l’inoccupation la nuit, le
week-end et durant les vacances scolaires, il y a un foisonnement de l’oc-
cupation des locaux dans la journée entre les salles des cours, la cantine ou
le gymnase. L’inertie du bâtiment ne suffit pas à optimiser le chauffage de
ce type de bâtiment et l’idéal est de bien réfléchir au système de régulation
pour bien prendre en compte les inoccupations. Se rapprocher d’un BET spé-
cialisé pourra permettre de trouver le système le plus adapté en prenant en
compte sa fiabilité, sa robustesse et la variation de l’occupation.
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