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4.1. Conception, réalisation, mise en service et maintenance
Le maître d’ouvrage a pour objectif de livrer, dans les délais et le budget imparti, un bâti-
ment dont les performances réelles s’approchent de celles annoncées et des attentes dura-
bles de son client (s’il n’est pas le futur occupant). Pour cela, il a la responsabilité de prévoir
une mission de maîtrise d’œuvre adaptée qui doit permettre à l’architecte d’intégrer les
solutions de rénovation dans le bâtiment et au BET de définir précisément les lots en iden-
tifiant les tâches liées à la mise en service, au suivi du chantier et à la définition du contrat
d’exploitation.
Les marchés « travaux » doivent permettre à l’installateur de mettre en œuvre des dispositifs
garants de la durabilité des équipements dans le temps (ex. traitements d’eau, préven-
tion de l’embouage, secours), de procéder aux phases de réglages et de documenter la
réalisation. Une prise en main de l’exploitant dès le jour de la réception est une garantie
supplémentaire de prise en charge efficace. La détection précoce des réglages et finitions
permet d’éviter des phases de contentieux longues, coûteuses, et dommageables en termes
d’image pour tous les intervenants du chantier.
L’expérience montre, malheureusement, que certaines de ces précautions sont souvent
négligées pour des raisons financières et de respect des délais. Les qualités « invisibles »
mais fondamentales d’une installation performante sont pourtant rappelées ci-dessous :
La mise en service, qui doit inclure :
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des opérations de rinçage, qui visent à nettoyer les réseaux après travaux de soudure,
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des opérations d’équilibrage hydraulique qui sont facilitées à présent par des équipe-
ments automatiques sur ces réseaux et qui visent à régler sur le terrain le débit calculé
pour chaque branche des réseaux chauffage et eau chaude sanitaire,
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des opérations d’optimisation des réglages des équipements, facilitées à présent par
des équipements pouvant s’adapter facilement aux besoins réels de l’installation.