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Particularité des bâtiments d’enseignement :
comment éviter la détérioration des robinets
thermostatiques ?
La régulation des bâtiments d’enseignement doit être traitée en tenant compte de la
population jeune et éventuellement non respectueuse du matériel qui l’entoure. La dégra-
dation des robinets thermostatiques est un phénomène réel qui entraîne des problèmes
de maintenance des installations. Il existe, aujourd’hui, des robinets thermostatiques adap-
tés aux collectivités (plus résistants et avec des antivols). Sinon, une autre solution de
gestion du débit variable peut être l’installation de vannes 2 voies sur le réseau hydrau-
lique. Mais cette solution ne peut pas être installée pour toutes les architectures hydrau-
liques et son coût est élevé. Ces deux solutions ont chacune leurs avantages/inconvénients
et le choix se fera au cas par cas en fonction de l’établissement rénové.
Quelle que soit la solution choisie, il est important de mettre en œuvre un débit varia-
ble au réseau hydraulique pour adapter le chauffage au taux d'occupation très spé-
cifique et variable des écoles. Il faut repenser la régulation en choisissant des systèmes
adaptés, robustes, résistants et fiables ou difficilement accessibles par les occupants.
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4.3. L’importance de l’occupant
La sensibilisation des utilisateurs aux économies d’énergie et au fonctionnement de leur
bâtiment sera aussi une étape indispensable afin d’assurer leur adhésion et leur acceptation
des consignes : température plus basse, absence de climatisation, ne pas ouvrir les fenê-
tres aux heures les plus chaudes.
En effet, les actions qui se concentrent sur la rénovation « technique » du parc ne sauraient,
à elles seules, permettre d’atteindre les objectifs de réduction des consommations. Ainsi,
les premiers retours d’expériences montrent que le niveau de consommation réel des immeu-
bles performants – neufs ou rénovés – dépasse bien souvent le niveau de consommation
escompté et ceci souvent en raison d’un écart entre le comportement réel des usagers
du bâtiment et le comportement théorique renseigné dans les moteurs de calcul qui ont
servi à l’évaluation préalable.
Le comportement des occupants constitue donc un rouage majeur des projets d’écono-
mie d’énergie. Or, la mise en œuvre et la mobilisation autour de ces projets visant l’effi-
cacité énergétique se heurte à un manque de connaissance des mécanismes
comportementaux. Comment les usagers vont-ils se comporter et utiliser ces nouveaux
bâtiments, ces nouveaux dispositifs techniques ? Comment améliorer leur acceptabilité
et faciliter leur appropriation ?