Guide Energies et Avenir : La rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement - page 26

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4.2. Le pilotage et la gestion des installations
Lors de la phase de conception, le maître d’ouvrage devra analyser le mode de pilotage
et de gestion souhaité pour les équipements de production et les émetteurs. On rappelle
la gradation possible dans les systèmes de pilotage :
>
Régulation/programmation pièce par pièce (communicante) certifiée eubac,
>
Régulation/programmation numérique de la production d’énergie (communicante),
>
Gestion Technique du Bâtiment (GTB) avec poste central,
>
Intégration d’autres fonctionnalités (ex : sécurité incendie),
>
Logiciel d’analyse de la consommation.
Le recours à un système numérique facilite sa programmation, son évolutivité, la centra-
lisation de données de comptages, etc. La mise en œuvre d’une télésurveillance ou d’une
GTB permet d’améliorer la qualité de service avec une anticipation possible du ressenti
des pannes (l’exploitant a été prévenu à distance). Les systèmes de GTB proposent
aujourd’hui des interfaces conviviales et des utilitaires d’affichage et/ou de traitement des
indices de performance.
Dans le cadre de travaux menés par le CRIGEN, l’importance d’une gestion et d’un pilo-
tage adaptés a été soulignée. En effet, les consommations énergétiques sont très forte-
ment majorées dans le cas de systèmes encrassés ou pilotés avec des scénarios inadaptés
(fonctionnement en continu de la ventilation ou de l’éclairage même hors occupation, etc.).
Plusieurs pistes peuvent être exploitées, en fonction de la gestion actuelle du bâtiment :
>
si le bâtiment a déjà un système de gestion, il faudra travailler sur son optimisation, amé-
liorer les scénarios, proposer des réduits ou des extinctions lorsque le bâtiment n’est
pas utilisé,
>
sinon, on s’orientera vers la mise en place d’un système de régulation et de gestion qui
gérera l’ensemble du bâtiment. On veillera alors à définir des consignes adaptées à la
vie du bâtiment,
>
vérifier l’équilibrage hydraulique de l’installation, un déséquilibre peut rapidement conduire
à des surconsommations de chauffage ou climatisation.
De plus, pour les bâtiments d’enseignement une régulation pièce par pièce est particu-
lièrement adaptée. Elle permet de gérer au mieux l’intermittence d’occupation des locaux
dans la journée entre les salles de cours, la cantine ou le gymnase. Elle assure aussi la modu-
larité en fonction de la présence et du nombre d’élèves ou de la taille des salles.
Une formation des personnes assurant l’entretien du bâtiment permettra d’assurer sa per-
formance dans le temps, sans dérive des scénarios ou des consignes, par méconnaissance
des systèmes ou perte des informations.
4. Autres points clés d’une rénovation énergétique d’un bâtiment d’enseignement
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