Guide Energies et Avenir : La rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement - page 18

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Deux bâtiments sont pris en exemple pour commenter les résultats en zone climatique H1a
car ils sont représentatifs des grandes tendances observées :
>
le bâtiment 2, école maternelle et élémentaire de centre-ville,
>
le bâtiment 4, lycée de centre-ville avec cantine et internat.
3.1. Les niveaux de performance énergétique
qu’il est possible d’atteindre
Figure 4 : Consommations énergétiques pour les bâtiments d’enseignement
Etat initial Elec
Etat initial Gaz/Fioul
Etat initial RCU
Rénovation de l’EI Elec
Rénovation de l’EI RCU
Etat initial Gaz/Fioul
Etat initial Electrique
Etat initial
Réseau de Chaleur Urbain
Cep max RT2012
Conso réelles
moy. parc 3 postes
*SHON pour Existant
et conso réelles,
SHONRT pour RT 2012
Cep (kWhep/m
2
*/an)
Rénovation de l’EI Gaz/Fioul
Consommations moyennes réelles
parc 3 postes Ch/Frd/ECS
Cep max RT 2012
Initial
Systèmes
Syst+Env
BBC Réno
Initial
Systèmes
Syst+Env
BBC Réno
Initial
Systèmes
Syst+Env
BBC Réno
440
420
400
380
360
340
320
300
280
260
240
220
200
180
160
140
120
100
80
60
40
20
0
21%
54% 61%
61% 74%
78%
13%
48%
56%
Rénovation d’une école primaire (maternelle et élémentaire)
Niveaux de performance énergétique atteints en H1a
1...,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,...59
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