Guide Energies et Avenir : La rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement - page 22

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Ceci apparaît encore plus clairement sur les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE
– voir Annexe) qui tiennent compte de l’ensemble des usages. La classe de performance
énergétique atteinte par un bâtiment BBC sera la classe C (111 – 210 kWhep/m
2
SU). Cela
représente un saut de 1 classe pour un bâtiment utilisant le gaz, le fioul ou la chaleur d’un
réseau, et de 2 classes pour un bâtiment chauffé à l’électricité. Notons que le DPE, qui se
fonde sur les factures d’énergie pour définir la consommation d’énergie primaire, ne per-
met pas de donner une consommation normalisée et opposable comme la RT existant et
peut refléter l’impact de variables exogènes au bâtiment (rigueur climatique, variation de
l’ensoleillement, taux d’occupation, vacance de locaux, changements d’activités...).
Etant donnée la part croissante de l’électricité spécifique dans les consommations éner-
gétiques des bâtiments, celle-ci deviendra le principal gisement d’économies d’énergie.
Les réglementations thermiques ne prenant en compte à ce jour qu’une partie de l’élec-
tricité spécifique (éclairage et auxiliaires), ce poste devrait donc être un enjeu majeur des
futures réglementations.
3.2.3. Structure des investissements
Pour chaque type de rénovation, les coûts d’investissements ont été calculés, et sont illustrés
ci-dessous en zone H1a.
3. Enseignements de l’étude
Figure 7 : Structure des
investissements pour différents
niveaux de rénovation pour
deux bâtiments représentatifs
de l'étude
Investissement (
HT/m
2
SHON)
450
400
350
300
250
200
150
100
50
0
Photovoltaïque
Eclairage
Ventilation
Enveloppe
Système (chaud/froid)
Gaz/Fioul
Electricité
RCU
Syst.
Syst.+Env.
BBC
Syst.
Syst.+Env.
BBC
Syst.
Syst.+Env.
BBC
Rénovation d'une école primaire (maternelle et élémentaire)
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