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En matière de structure des investissements, quelques points clés apparaissent dans la
Figure7 :
>
le traitement de l’enveloppe est un poste important qui pourrait cependant être réduit
avec l’industrialisation du processus de rénovation,
>
l’amélioration de l’éclairage nécessite des investissements conséquents pour l’atteinte
du BBC, proportionnellement plus élevés que ceux nécessaire à la rénovation des
systèmes thermiques,
>
le photovoltaïque, lorsqu’il est nécessaire pour atteindre le niveau BBC (en pointillés
sur la Figure 7), induit un surinvestissement important. Pour le cas de l’école primaire
30% des investissements pour atteindre le niveau BBC correspondent aux panneaux
photovoltaïques,
>
les systèmes représentent moins de 30% de l’investissement total dès que l’on passe
à une rénovation globale (sauf dans le cas du lycée en état initial électrique où cet inves-
tissement représente presque 40%).
>
les niveaux d’investissement sont relativement proches quelle que soit l’énergie. Les
différences d’investissement se font sur les postes traités. Le cas initial électrique engen-
dre un investissement supérieur dès le changement de système car le réseau de dis-
tribution et les émetteurs doivent être installés car non présents avant la rénovation.
Investissement (
€
HT/m
2
SHON)
350
300
250
200
150
100
50
0
Photovoltaïque
Eclairage
Ventilation
Enveloppe
Système (chaud/froid)
Gaz/Fioul
Electricité
RCU
Syst.
Syst.+Env.
BBC
Syst.
Syst.+Env.
BBC
Syst.
Syst.+Env.
BBC
Rénovation d'un lycée de centre-ville avec cantine et internat