Guide Energies et Avenir : La rénovation énergétique des bâtiments d'enseignement - page 20

18
Pour l’atteinte du BBC rénovation, il est nécessaire de traiter de manière complète le bâti
voire dans certains cas d’ajouter des panneaux photovoltaïques (cf. annexe 2). Ce niveau
de performance pourrait aussi être atteint par la mise en place de travaux « par étapes »
(une étape chaufferie et une étape bâti par exemple afin de ne pas induire trop de nui-
sances pour les occupants). Dans le cas de bâtiment d’enseignement, il y a une contrainte
forte sur la durée des travaux qui doivent tenir dans la durée des vacances scolaires. Ce
séquençage des travaux pourrait ainsi répondre à cette contrainte. En revanche, dans les
cas d’une rénovation globale, il pourra s’avérer nécessaire de fermer l’établissement ou
de mettre des préfabriqués provisoires pour réaliser l’ensemble des travaux simultanément.
3.2. Structure des consommations énergétiques
3.2.1. Impact des zones climatiques dans les consommations
Les solutions techniques et le niveau d’investissement sont impactés par la typologie mais aussi
par la zone climatique. Les tendances en termes de répartition de la consommation par poste
sont identiques dans toutes les zones climatiques sauf pour les besoins en chauffage et en cli-
matisation. Les premiers diminuent en allant de la zone H1a à la zone H3 et les seconds sui-
vent une tendance inverse.
Les besoins de chauffage diminuent fortement entre la zone H1 et H3. En revanche, les autres
besoins (éclairage et ECS entre autre) restent quasiment identiques. Leurs impacts sur la consom-
mation générale augmentent donc fortement. Par exemple, dans le cas du lycée, l’influence
de l’éclairage sur la consommation totale du bâtiment passe de 30% à presque 50%.
100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%
H1
H3
100%
90%
80%
70%
60%
50%
40%
30%
20%
10%
0%
H1
H3
Cep auxiliaires
Cep ventilation
Cep éclairage
Cep ecs
Cep chauffage
1
0
4
16
7
27
4
14
6
8
1
1
3
10
14
52
3
7
12
16
3. Enseignements de l’étude
Figure 5 : Répartition
des consommations
énergétiques pour
différentes zones
climatiques
Rénovation d’une école primaire
(maternelle et élémentaire)
Rénovation d’un lycée de centre-ville
avec cantine et internat
1...,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19 21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,...59
Powered by FlippingBook