les filières de formation initiales

Formation en alternance


Créé le : 4/01/2010
Mise à jour le : 27/01/2010

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

"L'apprentissage a changé, c'est le moment d'y penser"

 

Se former par l’apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle. Environ 1 500 centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

 

Fondé sur le transfert de compétence par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail.

 

L’apprentissage est une formation alternée en vue de l’acquisition d’une qualification professionnelle certifiée par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle. Cette insertion immédiate dans un emploi permet d’acquérir une formation appliquée, rapidement opérationnelle, qui facilite l’intégration dans la vie professionnelle et prédispose à évoluer dans l’entreprise ou le secteur du BTP.

Quel diplôme ?

La liste des diplômes et titres à finalité professionnelle dans chaque métier du BTP est variée. Les diplômes de l’Éducation nationale pouvant être préparés par la voie de l'apprentissage évoluent car ils résultent de concertations entre les représentants des organisations d’employeurs et de salariés du secteur et le ministère de façon à mieux coller aux réalités des métiers.

 

Comment conclure un contrat d’apprentissage ?

En général je rencontre un employeur. Lui et moi, nous prenons contact avec le CFA pour valider mon orientation et le choix de mon futur métier, puis nous signons le contrat d’apprentissage. Mon employeur envoie un exemplaire à l’organisme consulaire chargé de son enregistrement accompagné de la fiche d’aptitude médicale. Toutefois, une entreprise recherchant un apprenti(e) ou un jeune n’ayant pas trouvé d’entreprise, peuvent, l’un et l’autre, s’adresser au CFA-BTP pour être mis en contact.

 

Contrat d'apprentissage et notice explicative

 

La formation en alternance vous permet d'avoir

 

  • une formation gratuite, car payée par votre entreprise d'accueil
  • un statut de salarié rémunéré (vous avez également accès à la carte d'étudiant avec tous les avantages que cela procure)

 

Les avantages:

 

  • une expérience professionnelle valorisante pour une recherche d'emploi future
  • vous aurez souvent le possibilité d'être embauché dans votre entreprise d'accueil à l'issue du contrat
  • une formation gratuite, et rémunérée vous permettant souvent d'être indépendant financièrement
  • votre employeur est exonéré de charges patronales, facilitant la signature d'un contrat en alternance

 

La recherche d'entreprise:

 

On pourrait considérer celle ci comme un des inconvénients de l'alternance, mais il faut également le voir comme une expérience supplémentaire dans votre projet professionnel, dans la mesure où vous aurez déjà pu découvrir "les joies" de la recherche d'entreprise et vos démarches de recherche d'emploi par la suite en seront facilitées. Toutefois pour vous aider, certaines écoles proposent des séminaires sur les méthodes de recherche d'entreprise. Certaines peuvent même s'occuper de vous placer directement chez une de leurs entreprises partenaires. La rémunération est calculée sur la base d'un pourcentage du SMIC en fonction de votre ancienneté dans l'entreprise et de votre âge. Bien entendu, il s'agit la du salaire minimum et rien n'empêche votre employeur de vous payer plus que le minimum.

 

La formule de l’apprentissage

 

L’apprentissage est une formation en alternance visant un double objectif :

 

  • préparer un diplôme (du CAP aux diplômes de grandes écoles en passant, notamment, par le BTS) ;
  • apprendre un métier.

 

Autre mérite de la formule : quand il arrive sur le marché du travail, le jeune diplômé a déjà acquis deux années d’expérience de la vie en entreprise – et cela fait souvent la différence, aux yeux des recruteurs. L’apprentissage s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans au début de leur formation.

 

Il repose sur l’association de deux entités : une entreprise et un CFA. L’apprenti bénéficie donc d’un enseignement complémentaire, dispensé par un maître d’apprentissage dans son entreprise d’accueil et par les formateurs du CFA.

 

Pendant toute la durée de sa formation, l’apprenti a le statut de salarié. Soumis au règlement de son entreprise d’accueil, il possède les mêmes droits et est astreint aux mêmes devoirs que les autres salariés. Il est rémunéré, et la durée de ses congés est celle en vigueur dans l’entreprise.

 

Les centres de formation d'apprentis (C.F.A.)

 

Les C.F.A. dispensent une formation générale, technologique et pratique qui complète la formation reçue en entreprise par les apprentis.

 

Fonctionnement

 

La création des centres de formation d'apprentis fait l'objet de conventions conclues entre l'État s'ils sont à recrutement national, ou avec la région s'il s'agit de C.F.A. à recrutement régional, et des partenaires tels que les collectivités locales, les chambres de commerce, de métiers ou d'agriculture, les établissements d'enseignement public ou privé sous contrat, les entreprises.

 

Les conventions portant création de C.F.A. fixent leurs modalités d'organisation administrative, pédagogique et financière : le mode de recrutement des personnels, les effectifs d'apprentis pouvant être accueillis, les diplômes préparés, l'aire de recrutement, les lieux de formation, les modalités de financement. Elles instituent un conseil de perfectionnement. Chaque C.F.A. est géré par un organisme gestionnaire : 51,5 % des C.F.A. sont gérés par des organismes privés, 32,8 % par des chambres de métiers ou de commerce et d'industrie, et 12,4 % par des lycées ou des universités. Chaque centre est placé sous l'autorité d'un directeur, recruté par l'organisme gestionnaire.

 

Le conseil de perfectionnement institué auprès du directeur et de l'organisme gestionnaire du C.F.A. se réunit au moins trois fois par an et donne son avis sur les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du centre.

 

Les ressources de financement d'un C.F.A. sont :

 

  • la taxe d'apprentissage perçue ;
  • la participation de l'organisme gestionnaire ;
  • les subventions de l'État ou de la région si la convention de création prévoit un financement ;

 

Le C.F.A. est soumis :

 

  • au contrôle pédagogique de l'État (Inspecteurs ou membres du Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage ou de la Direction Régionale de l'Agronomie) ;
  • au contrôle technique et financier de l'État pour les centres à recrutement national, et de la région pour les autres C.F.A.

 

Personnels

Les membres du personnel de direction, d'enseignement et d'encadrement doivent répondre à des critères de qualifications fixées au Code du Travail et en règle générale identiques à ceux exigés pour enseigner en établissement public au même niveau.

 

Quel centre de formation ?

 

L’inscription au CFA qui prépare au diplôme choisi est faite par l'employeur. Les formalités administratives sont à compléter auprès du CFA.

 

Partenaires

 

L’apprenti(e), l’entreprise, le CFA, ont des engagements réciproques pour la mise en œuvre de la formation alternée définie dans le contrat d’apprentissage. Ces engagements sont fixés dans la charte de l’alternance. Elle traduit l’implication de chacun de manière concrète et interactive, en détaillant les procédures d’accueil, de formation, de suivi et d’insertion professionnelle de l’apprenti(e). La signature de ces engagements par les trois partenaires donne l’occasion d’une première rencontre dès le début du contrat d’apprentissage et favorise la réussite du parcours.

 

Le rythme de l'apprentissage

 

En contrat d’apprentissage, (remplir le formulaire ou lire la notice), fréquemment organisé sur deux ans, alternent généralement deux semaines de travail en entreprise et une semaine de formation en Centre de formation d’apprentis (CFA). Toutefois, la durée du contrat d’apprentissage et son rythme peuvent varier selon l’apprenti (profil et parcours antérieur) et le diplôme préparé. Durée et rythme prennent également en compte les activités que l’entreprise confie à l’apprenti. Cette individualisation de la formation, dans le cadre fixé par le contrat d’apprentissage, est examinée au cas par cas pour élaborer le parcours de formation.

 

Droits et devoirs

 

Le temps de travail est organisé sur la base de 35 heures par semaine incluant les activités en entreprise ainsi que le temps de formation en CFA. Cette durée, applicable à l’ensemble des salariés sauf dispositions particulières concernant les jeunes apprenti(e)s, est soumise aux conventions collectives et accords du secteur du BTP. Dans l’entreprise ou en CFA, l’apprenti(e) a le statut de salarié. Il est placé sous la responsabilité de son employeur, y compris pour le temps passé au CFA. En effet, le CFA n’est pas une école, mais une étape concrète d’un apprentissage qui intègre l’enseignement général, technologique et professionnel. Il bénéficie des mêmes droits aux congés payés que l’ensemble des salariés de l’entreprise.il est âgé de moins de 21 ans, il bénéficie de 30 jours ouvrables de congés en fonction des droits acquis depuis son entrée dans l’entreprise. L’entreprise et le CFA assurent ensemble le suivi de l’apprentissage grâce au livret d’apprentissage et aux fiches navette leur permettant de communiquer, ainsi qu’au travers des visites des formateurs du CFA dans l’entreprise et des réunions de concertation entre le maître d’apprentissage et les formateurs du CFA.