Chauffage, eau chaude, climatisation, ventilation, conditionnement d’air
Créé le : 4/01/2010
Mise à jour le : 5/10/2011
Basique et futuriste : chauffagiste reste le métier de base du génie climatique. Le professionnel conçoit, installe, règle (met en service), entretient et répare les installations de chauffage à eau chaude pour toutes les énergies. Aujourd’hui, le chauffagiste peut étendre ses compétences vers les énergies renouvelables (Solaire thermique, pompes à chaleur géothermiques, chauffage au bois moderne etc.) pour le chauffage à eau chaude et la production d’eau chaude sanitaire.
Diversifié : Il participe à toute la gamme de travaux de bâtiment neuf ou en rénovation, aussi bien chez les particuliers en logement individuel ou collectif qu’auprès des collectivités publiques, dans les bureaux ou dans les entreprises etc. Il intervient à divers stades de l'avancement du chantier en fonction des interventions des autres corps d'états des délais et plannings.
Il se trouve constamment en rapport avec la clientèle, les architectes, les autres corps d'état.
Evolué : il intervient sur les systèmes de production de chaleur aux technologies les plus évoluées : chaudières à condensation et tous les générateurs d’eau chaude, tuyaux de distribution, les sous-stations, la régulation, la cogénération etc. Il maîtrise les techniques de brasage ou de soudage pour tout fluide et tout matériau. Il réalise les raccordements des fluides énergétiques (fioul, gaz naturel ou GPL, vapeur, eau surchauffée…) et leur stockage éventuel, installe les appareils de production de chaleur et d ‘eau chaude (quelque soit les technologies et les énergies). Il intervient pour leur entretien (avec une voiture équipée de matériels de mesure très performants…).
Personnalisé : Le métier de chauffagiste notamment chez les particuliers garde un aspect personnalisé, fait mains. Ce métier s'exerce en équipe ou en autonomie (entretien par exemple). Pour pratiquer le métier de chauffagiste des qualités sont nécessaires : soin, précision, autonomie, initiative. Il a des connaissances complémentaires en électricité, en froid etc. Le chauffagiste travail rarement en atelier, son activité s'exerce le plus souvent sur les chantiers, presque toujours à l'abri des intempéries.
La description de ce métier est très voisine de celle du chauffagiste et ces deux métiers vont de pair. L'évolution du mode de vie lié au progrès technique fait que l'on ne conçoit plus aujourd'hui d'habiter ou de travailler dans des locaux qui ne soient pas chaud en hiver et frais l'été. Certains systèmes de climatisation ou de chauffage ne font plus seulement du froid en été ou du chaud en hiver, ils sont aussi réversibles (Pompes à chaleur réversibles, planchers chauffants rafraîchissants, climatisation réversible). C’est juste une question de dimensionnement et de conception car les machines à froid sont les mêmes. Chaleur en hiver, fraîcheur en été : en prenant en charge les équipements de climatisation, des bâtiments le professionnel en climatisation assure le confort à l'intérieur des appartements, des bureaux, des hôpitaux et autres bâtiments de santé, des écoles, des mai. Le professionnel qui œuvre dans ces domaines intervient et maîtrise les fluides frigorigènes, l’air et l’eau (eau glacé eau chaude, distribution). Il possède des compétences dans différents domaines : énergie thermique, hydraulique, aéraulique, mécanique, automatisme, électrotechnique appliquée et résistance des matériaux, frigoriste. Aujourd’hui, par son intervention et ses compétences il évite la diffusion des gaz à effet de serre (fluides frigorigènes) et permet l’installation de technologies performantes.
Avec le grenelle de l’environnement, la qualité de l’air intérieur prend une importance fondamentale où économies d’énergie et santé et sécurité sont des priorités. La ventilation sera demain le poste le plus important dans un bâtiment puisque ces derniers seront de plus en plus isolés. Plus un bâtiment est isolé, plus il doit être ventilé. Ainsi les besoins en économies d'énergie renforcent-ils un marché en expansion. La ventilation seule devient alors un métier à part entière en complément du métier de chauffagiste. La redécouverte de la technologie des puits canadiens ou provençaux donne une nouvelle dimension à la ventilation et au traitement de l’air.
Le professionnel chauffagiste doit parfaitement maîtriser la ventilation des locaux occupés, équipés de chaudières : élément de sécurité sanitaire. Le professionnel intervient dès la conception des systèmes pour bien les dimensionner et permettre à des technologies très élaborées de prélever sur l’air qui est évacué vers l’extérieur toute l’énergie disponible pour la restituer au bâtiment. On parle alors de Ventilation mécanique contrôlée et asservie avec double flux, Ventilation avec récupération thermodynamique etc. Les professionnels du génie climatique travaillent dans des entreprises du bâtiment spécialisées dans le chauffage, le conditionnement d'air et la ventilation des bâtiments tels que les pavillons, les logements d'habitation en individuel ou en collectif, les immeubles de bureaux, les hôpitaux, les locaux industriels. Ils interviennent pour la mise en œuvre, des installations neuves ou en rénovation de la climatisation, ventilation, des appareils, réseaux hydrauliques et aérauliques, équipement des régulations. L’air est parfois utilisé comme support pour chauffer ou refroidir (rafraîchir) les bâtiments, La ventilation est couplée ou non à une centrale de production d’eau glacée. Dans certains pour maîtriser des paramètres tels que l’hygrométrie, la quantité de poussière, l’absence de pollens etc., le professionnel installe des systèmes de conditionnement d’air (salles d’opération, laboratoires d’analyse, salle propre etc.).
Désenfumage mécanique des bâtiments