Les formations courtes du secteur du Bâtiment concernent les CAP, BEP, BP, BAC PRO et mentions complémentaires
Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l'accès à ces formations.
Les diplômes
La voie professionnelle propose un enseignement concret en relation avec l'entreprise et ses métiers. Elle est rénovée pour élever le niveau de qualification des jeunes et pour limiter les sorties précoces du système éducatif
- Après la troisième, les élèves préparent un certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en deux ans
- Un brevet professionnel
- Un baccalauréat professionnel en trois ans.
- Le brevet d’études professionnelles (B.E.P.) devient une certification intermédiaire.
- Des mentions complémentaires aux CAP, BP, Bac Pro (Bac pro en cours de préparation sur les énergies renouvelables);
Objectifs
La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel. Les élèves préparent après la troisième un C.A.P. ou un baccalauréat professionnel.
Le C.A.P. conduit principalement à la vie active.
Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.
Le B.E.P. est une certification intermédiaire présentée pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.
Ces diplômes peuvent être préparés par la voie de l'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis (CFA).
Organisation des enseignements
Après la troisième, un élève peut préparer :
- Un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) en 2 ans. La formation prépare à des tâches précises et à la vie active
- Un baccalauréat professionnel en 3 ans. Le passage d’une certification intermédiaire est prévu pendant ce cursus : B.E.P. rénové, C.A.P. plus rarement.
La rénovation de la voie professionnelle : points à retenir
Dès la rentrée 2009 :
- Préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
- Deux diplômes : un diplôme intermédiaire présenté en cours de formation (C.A.P., B.E.P.) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
- Création de la seconde professionnelle
- Nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la 2e année de C.A.P.
- Disparition du parcours B.E.P.
La préparation du C.A.P.
La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle.
Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.
Programmes des enseignements généraux du C.A.P.
La préparation du B.E.P. rénové
Une rénovation de la voie professionnelle a commencé en 2008. Elle s'applique à tous les élèves entrant en seconde professionnelle en 2009 - 2010. Ces élèves entrent dans un cursus de trois ans jusqu'au baccalauréat professionnel et passent un B.E.P. rénové et plus rarement un C.A.P.
Le B.E.P. rénové est une certification intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles et n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.
La préparation du baccalauréat professionnel
La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.
Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.
La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie, éducation civique, mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.
En apprentissage, le code du travail oblige les apprentis à choisir une spécialité dès la première année.
Entretiens personnalisés d'orientation
Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les conseillers d'orientation-psychologues les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.
L’élève de première année de C.A.P. ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est accueilli et informé sur son champ professionnel.
Les filières supérieures sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (S.T.S.), etc.
Entretiens personnalisés d'orientation
Quefaire après un BEP, un CAP ?
À la rentrée 2009, le B.E.P. devient une certification intermédiaire. Il s'obtient en cours de formation du baccalauréat professionnel. Jusqu'en 2010, les élèves déjà engagés dans un cursus de B.E.P. peuvent poursuivre leurs études vers les baccalauréats professionnels, technologiques et les diplômes professionnels. Le C.A.P. est surtout axé sur l’insertion des élèves dans la vie active.
Tous les élèves de la voie professionnelle peuvent continuer leurs études tout en travaillant dans une entreprise. Cela s’appelle l’alternance : l'apprenti est à la fois élève et salarié.
Que faire après un B.E.P. ?
Que faire après un C.A.P. ?
Les formations par apprentissage
Que faire après un B.E.P. ?
Un B.E.P. rénové
Le B.E.P. devient une étape vers le baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre. Le B.E.P. rénové est une certification intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.
Les élèves actuellement en B.E.P.
Les élèves déjà engagés dans un cursus de B.E.P. en 2 ans peuvent poursuivre leurs études en baccalauréats professionnels, technologiques, B.T.S. , B.T. , B.T.M. et M.C.
Que faire après un C.A.P. ?
Le CAP est surtout axé sur l'insertion des élèves dans la vie professionnelle. Ils peuvent aussi continuer leurs études : L'accès au baccalauréat professionnel est élargi :
- l'admission en première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe. L’élève prépare une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du C.A.P. obtenu.
- Pour s'adapter à l'emploi, il existe des formations d'un an : mention complémentaire (M.C.) ou formation complémentaire d'initiative locale (F.C.I.L.)
L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un C.F.A. (centre de formation d'apprentis).
Après un B.E.P. ou un C.A.P., l’apprentissage permet de préparer : un baccalauréat professionnel, brevet professionnel (B.P.), brevet des métiers d’art (B.M.A.) ou une mention complémentaire (M.C.). un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles : brevet technique des métiers (B.T.M.) ou un brevet de maîtrise (B.M.). Organisation des enseignements Entretiens personnalisés d'orientation
Que faire après un C.A.P. ?
L'enseignement supérieur français intègre dans ses cursus de formation de nombreuses possibilités de progression et de réorientation
Les formations courtes, deux années d'études après le baccalauréat, concernent les secteurs du bâtiment ou des services. Les cursus intègrent toujours des stages en entreprises et permettent une entrée directe sur le marché du travail. Une sélection rigoureuse est souvent pratiquée pour l'accès à ces formations.
- le brevet de technicien supérieur (B.T.S.) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. 106 spécialités sont proposées dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'i.
- le diplôme universitaire de technologie (D.U.T.), dans plusieurs spécialités du secteur de la climatisation, du chauffage, des énergies renouvelables, de la maintenance sont préparés dans plusieurs Instituts Universitaires de technologie ou dans les universités ;
- la licence, préparée en 6 semestres
2 filières sont possibles : la licence, qui est une formation générale, et la licence professionnelle, qui est une formation professionnelle.
- le master, préparé en 4 semestres après la licence
2 filières sont possibles : le master recherche, qui permet de suivre ensuite un doctorat, et le master professionnel, qui prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
- le doctorat, préparé en 6 semestres après le master
Ce troisième niveau est consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est obtenu après soutenance d'une thèse.
Il existe en France deux grands types d'établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées.
Il existe en France deux grands types d'établissements permettant de suivre des études supérieures longues : les universités et les écoles spécialisées.
Les universités françaises sont des établissements publics. Elles reçoivent les étudiants titulaires du baccalauréat français ou du diplôme étranger permettant l'accès aux études universitaires du pays d'origine. Les universités françaises accueillent un peu plus de 1,5 million d'étudiants. Parmi eux figurent 10 % d'étudiants de toutes nationalités.
Elles offrent des formations fondamentales, des formations technologiques ou à finalité professionnelle.
Conformément à l'organisation européenne des études, les formations longues sont organisées en différents niveaux qui permettent d'obtenir plusieurs diplômes nationaux :
Les écoles supérieures
Les écoles supérieures sont des établissements sélectifs publics ou privés dont l'enseignement prépare à des pratiques professionnelles spécialisées, par exemple dans les domaines des sciences de l'ingénieur pour les métiers du bâtiment.
Parmi les écoles supérieures, les "grandes écoles" constituent une particularité française : ce sont des établissements très sélectifs qui accueillent beaucoup moins d'étudiants que les de u